L’année 2018 est maintenant bel et bien terminée. Je ne me suis jamais sentie aussi seule et perdue que durant cette année. Je suis passée par des périodes très difficiles avec un moral proche de zéro ce qui a beaucoup affecté mon travail. La déprime était si forte qu’elle m’empêchait de faire ce que j’avais prévu, la force de me battre me manquant certain jours. Les périodes sombres de ma vie m’ont souvent permises de créer sauf que là je n’y arrivais même pas. Alors la frustration s’est installée, superposée à la déprime ainsi qu’à ma culpabilité de ne pas réussir à être productive. Mon manque d’estime de moi est revenu plus fort que jamais m’enfonçant un peu plus chaque jour, me figeant et m’immobilisant complètement.
–
J’ai ressenti une pression tellement forte ces derniers mois… c’était si violent que j’ai fini par dire stop !
Et cela a commencé par les réseaux sociaux. Depuis plusieurs mois je ne prenais plus plaisir à poster quoi que ce soit ni même à communiquer avec les autres par ce biais là. Je suis passée du statut d’active à passive. L’excès d’informations, de publicités m’épuisaient. L’impression de toujours devoir faire plus, elle aussi m’épuisait. Je me sentais de plus en plus en décalage avec tout ça. J’en perdais mon inspiration que j’avais pourtant toujours eu facilement jusqu’ici. J’avais besoin d’une coupure, je le sentais, j’étais en train de craquer …
–
Je me mettais une pression énorme, tellement énorme que s’était devenu source d’angoisse et de déprime. Alors récemment j’ai décidé de désactiver mon compte personnel (sur instagram), celui où je partageais mes autoportraits. Un premier pas vers ma liberté … Un manque puis finalement le soulagement.
Mon compte professionnel reste actif pour le moment mais avec beaucoup de modération. Je me suis désabonnée de beaucoup de comptes et maintenant lorsque je me connecte c’est uniquement pour le travail. J’ai envie de passer mon temps ailleurs, dans un espace qui m’est propre et où je ne me sens pas submergée par un flot incessant d’informations. Je veux du sens, de la liberté et de l’authenticité. Mes yeux veulent voir la réalité et moi je veux continuer à partager ma sensibilité sans me soucier des codes et des modes.
–
Vous savez, je suis une fille solitaire, j’aime être dans mon monde. Je me sens toujours mieux seule que parmi la foule. Seule oui mais pas toujours, j’aime aussi passer du temps avec les gens que j’apprécie vraiment, avec les passionnés, les rêveurs et les êtres sensibles capables de ressentir les choses comme moi je les ressens. Voilà pourquoi ce blog va dorénavant devenir plus intimiste, plus chaleureux et plus personnel que tous les autres endroits où je me trouve. J’aimerai que mes articles de blog deviennent nos petits rendez-vous loin de tout ce tumulte que représente les réseaux. Je sais qu’ici je me sentirai mieux car je m’adresserai à vous d’une façon différente, d’une façon qui me ressemble plus. Je ne vous promets pas beaucoup d’articles pour le moment car je dois prendre mes marques mais j’ai des tas d’idées pour la suite.
–
C’est une toute nouvelle aventure dans laquelle je me lance. Je prends un nouveau chemin, celui que mon coeur et mon instinct me disent de suivre … Je m’autorise à prendre une route différente pour me sentir mieux et me retrouver. Je ne sais pas si vous me suivrez ici mais moi je serai là.
–

Laisse-moi un petit mot dans les commentaires si le coeur t’en dit !

10 Commentaires
Post très beau et très courageux. Merci pour ce partage de Toi. La bienveillance envers soi est bien difficile mais nécessaire. J’espère que cette nouvelle année et cette nouvelle manière de partager t’aidera à renaître !
Bon courage À bientôt
Je crois que l’important est de savoir s’écouter, je ne l’ai pas toujours fait et je vois sur quel chemin cela m’a mené. J’aime personnaliser, j’aime composer, j’aime raconter … Le blog semble être le support idéal pour tout ça. Et tout concentrer au même endroit représentera moins de stress pour moi !
Merci pour tes mots Emilie !
Anaïs, ton message m’a touchée et émue, je me suis reconnue à plusieurs égards, dans tes impressions et sentiments. Comme: la pression, les différents réseaux…le devoir fournir, toujours plus, pour ne pas se faire oublier, pour être reconnue, likée… Tout cela, comme tu le dis si bien, épuise et te transporte loin des tiens et loin de la réalité. C’est une espèce d’habitude qui se créer et on ne s’en rend pas compte tout de suite… Moi aussi, je te trouve très courageuse de te livrer ainsi, mais, je sais que c’est une façon à toi qui te permet d’évacuer ce trop plein… De partager tes périodes sombres, avec nous, tes Fans, qui adorons ce que tu créer avec tes yeux, ton appareil photo, apaise un peu, ce mal être que tu as actuellement. Surtout, Anaïs, ne perd pas de vue tes objectifs, c’est ton moteur, le pourquoi tu te lève tous les matins… Je te souhaite de tout coeur, te retrouver une prochaine fois, sur une séance photo, Shooting…. où nous mêlerons à nouveau nos compétences artistiques !! Se sera avec une grande joie, j’admire ton travail, tu le sais. Pleins de belles choses à toi, tu le mérites et crois en toi !! Je t’embrasse, Claire
Merci pour ta bienveillance Claire ! Peut-être qu’il faut simplement savoir prendre de la distance vis à vis de tout ça. Je sais, pas simple quand on a une entreprise … Les réseaux sont un bons coup de pouce mais je ne crois pas qu’ils soient indispensables.
Ne t’inquiètes pas je n’abandonne pas, je crois en ce que je fais et j’ai toujours autant envie de continuer, simplement d’une manière différente. J’espère bien qu’on se verra prochainement, je n’ai toujours pas vu ta jolie boutique 😉 A très bientôt, gros bisous !
Je me reconnais tellement dans ce que tu écris là… Ça fait du bien à lire, on se sent moins seul Je n’ai encore réussi à dire stop pour ma part ! Hâte de te lire et bon courage pour la suite
Tant mieux si mes mots font un peu de bien ! J’espère que tu trouveras une façon de te sentir mieux vis à vis de tout ça ! A bientôt Agnès 🙂 🙂
Cet article c’est tellement toi, que tes nouveaux choix te permettent de te retrouver. ❤️
Tres émouvante confession. Touchante et où tes mots raisonnent. Tu as un talent si précieux. Que cette nouvelle année soit comme tu le souhaites et à ton image, précieuse.
Je me demandais où tu étais passée ces derniers mois, tes photos ont toujours été une source d’inspiration, et ta personnalité fait écho à la mienne. Comme toi, je suis vite perdue au milieu de ce flot d’informations sur les réseaux, où tout va vite, où l’on doit être contact avec beaucoup de monde, tout le temps, c’est épuisant pour des introvertis! J’espère que tu vas bien, et que tu reviendras partager quand l’énergie sera assez forte 🙂
Merci pour tes mots Julie ! Je laisse le temps faire son oeuvre et nous verrons bien si quelque chose de nouveau en sort. Je fais l’hermite car le besoin de retour à moi est au dessous de tout en ce moment. J’espère trouver une nouvelle façon de partager, de créer en étant plus en accord avec ce que je suis ! <3 à bientôt !